<strong>Potage brocoli, cheddar et chips de prosciutto</strong>
🥕 Ingrédients
- 2 c. à soupe de beurre non-salé
- 2 poireaux (partie blanche seulement), hachés
- 2 grosses têtes de brocoli, tranchées finement
- 4-5 gousses d’ail, hachées
- 2 ½ tasses à 3 tasses de bouillon de poulet
- 1 ½ tasse de crème à cuisson 15% Lactancia
- 100g de tranches de prosciutto
- 1 tasse de fromage cheddar fort râpé
- 2-3 poignées de bébé épinards
👨🍳 Instructions
- Dans une grande casserole, faire fondre 2 c. à soupe de beurre à feu moyen. Ajouter la partie blanche de 2 poireaux hachés, 4-5 gousses d’ail hachées et ½ c. à thé de sel. Cuire 4-5 minutes jusqu’à ce que les poireaux soient tendres.
- Ajouter 2 grosses têtes de brocoli tranchées finement et les faire revenir 2 minutes.
- Verser 2 ½ tasses de bouillon de poulet et 1 ½ tasse de crème à cuisson 15%, puis ajouter ½ c. à thé de sel. Porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter 20 minutes, jusqu’à ce que le brocoli soit bien tendre.
- Pendant ce temps, préchauffer le four à 375°F. Déposer 100 g de tranches de prosciutto sur une plaque recouverte de papier parchemin. Cuire 12-15 minutes, jusqu’à ce que le prosciutto soit croustillant. Laisser refroidir et émietter avec les doigts. Réserver pour la garniture.
- Verser le mélange de brocoli chaud dans un robot mélangeur. Ajouter 1 tasse de cheddar râpé et 2-3 poignées de bébés épinards. Réduire en purée lisse. Au besoin, ajouter ½ tasse de bouillon de poulet supplémentaire si la soupe n’est pas assez liquide.
- Rectifier l’assaisonnement avec sel et poivre, puis remettre la soupe dans la casserole.
- Servir chaud, garni d’un filet de crème, de chips de prosciutto, de poivre fraîchement moulu et d’un filet d’huile d’olive.