Poisson en papillote au pesto, fenouil et orange
🥕 Ingrédients
- 4 filets de poisson blanc au choix (ex: sole, flétan ou morue) - (600g)
- 1 gros bulbe de fenouil, tranché finement*
- 1 grosse orange ou 2 petites tranchées
- 1 tasse d’aneth
- 1 tasse de persil plat
- 2 gousses d’ail émincées
- ¼ tasse de noix de pin (rôties) - ou noix au choix
- ½ tasse de parmesan râpé
- Jus de ½ citron
- ½ c. à thé de sel
- ⅓ tasse d’huile d’olive
👨🍳 Instructions
- Préchauffer le four à 425F et placer la grille au milieu.
- Assaisonner le poisson des 2 côtés.
- Préparer le pesto. Si vous utilisez du pesto du commerce, passez à la prochaine étape. Au robot culinaire ou dans un robot mélangeur, ajouter tous les ingrédients sauf l’huile d’olive. Mélanger pendant 20-30 secondes, jusqu’à ce que les aliments soient finement tranchés. Avec le robot encore en marche, verser l’huile d’olive graduellement. Ajouter plus d’huile d’olive au besoin en fonction de la consistance. Réserver.
- Préparer les papillotes. Découper 4 feuilles de papier parchemin d’environ 30 cm chacune. Déposer le fenouil tranché au 2/3 de la longueur de chaque papier. Déposer ensuite par-dessus le fenouil, les tranches d’oranges (2-3 par papillote). Ajouter ensuite les morceaux de poisson sur les oranges. Badigeonner chaque filet de poisson avec 2 c. à soupe de pesto. Replier le papier parchemin en 2 sur lui-même. Avec vos mains, presser l’extrémité du papier parchemin en refermant le papier parchemin sur lui-même à chaque fois pour créer une demi-lune. Assurez-vous de bien refermer le papier parchemin, pour ne pas que l’air passe.
- Placer les papillotes sur une grande plaque à cuisson. Cuire au four pendant 10-15 minutes*, en fonction de l'épaisseur du poisson.
- Servir dans des assiettes encore avec du papier parchemin. Ouvrir à l’aide d’un couteau.