Brochettes de crevettes asiatiques, salade de vermicelles
🥕 Ingrédients
- 680g à 900g de crevettes crues décortiquées (en conservant la queue)
- ½ tasse d’huile d’olive
- ¼ de tasse de sauce soya
- ¼ de tasse de miel
- 2 c. à soupe de sriracha
- 4 gousses d’ail émincées
- 1 cube de gingembre de 1 pouce, râpé
- Jus de 2 limes
- 200g de vermicelles crues
- Légumes: rubans de concombres, rubans de carottes, radis tranchés, coriandre et menthe au goût
- Vinaigrette: 4 c. à soupe de vinaigre de riz, 3 c. à soupe de sauce poisson, 2 c. à soupe d’huile de sésame et 2 c. à soupe de sirop d’érable
👨🍳 Instructions
- Si vous préparez la salade de vermicelles, cuire les vermicelles selon les indications sur l’emballage et rincer sous l’eau froide pour arrêter la cuisson. Dans un grand bol, ajouter les légumes et vermicelles cuites. Mélanger les ingrédients pour la vinaigrette et verser au moment de servir.
- Si vous utilisez des brochettes en bois, faites tremper les tiges à brochettes dans l’eau froide 1 heure à l’avance (pour éviter qu’elles brûlent sur le BBQ lors de la cuisson)
- Mélanger tous les ingrédients pour la marinade dans un petit bol (huile d'olive, sauce soya, miel, sriracha, ail, gingembre et jus de lime).
- Assembler les brochettes de crevettes et badigeonner avec la marinade (environ le ⅓ de la marinade ou la moitié).
- Cuire sur le BBQ à feu moyen élevé pendant 1 à 2 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce qu’elles soient cuites, en badigeonnant les crevettes pendant la cuisson et lorsque vous les retournez.
- Transférer la marinade restante dans des petits bols individuels et servir avec les brochettes de crevettes. Je recommande de tremper les crevettes dans la sauce, c’est super bon!
- Servir avec la salade de vermicelles ou accompagnements au goût.