Boulettes végé à la suédoise
🥕 Ingrédients
- 1 oignon jaune moyen, coupé en quartier
- 2 gousses d’ail entières
- ¼ de tasse de noix de Grenoble
- 1 bloc (454g) de tofu extra-ferme
- ½ c. à thé de paprika
- ¼ c. à thé de piment de la jamaïque
- ¼ c. à thé de muscade moulue
- ½ c. à thé de sel
- 2 c. à soupe de sauce soya
- ¼ de tasse de chapelure italienne
- 2 c. à soupe de farine blanche tout usage
- 3 c. à soupe de beurre non-salé
- 3 c. à soupe de farine blanche tout usage
- 2 tasses de bouillon aux champignons
- 2 c. à soupe sauce soya
- 1 c. à soupe de sauce worcestershire végé (ou régulière)
- 1 c. à thé de moutarde de Dijon
- ¼ de tasse de crème à cuisson 15%
- 2.25 lb (1kg) de pommes de terre russet ou yukon gold
- 1 tasse à 1 tasse ½ de lait
- 2 c. à soupe de beurre non-salé
- ½ c. à thé de sel
- Petits pois surgelés, décongelés
- Sauce aux canneberges du commerce
👨🍳 Instructions
- Retirer un maximum d’eau du tofu en le plaçant dans un linge à vaisselle avec un poids sur le dessus pendant environ 15 minutes.
- Préchauffer le four à 400F et placer la grille au milieu. Tapisser d’un papier parchemin une grande plaque à cuisson.
- Préparer les boulettes. Ajouter à un robot culinaire 1 oignon jaune (coupé en quartier), 2 gousses d’ail et ¼ de tasse de noix de Grenoble. Réduire en petits morceaux.
- Ajouter ensuite le reste des ingrédients pour les boulettes : 1 bloc (454 g) de tofu extra-ferme défaits avec vos mains en morceaux d’environ 1 pouce, ½ c. à thé de paprika, ¼ c. à thé de piment de la Jamaïque, ¼ c. à thé de muscade moulue, ½ c. à thé de sel, 2 c. à soupe de sauce soya, ¼ de tasse de chapelure italienne et 2 c. à soupe de farine blanche tout usage. Broyer jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et collante. Au besoin, racler les parois du robot culinaire avec une spatule ou émietter les restes de tofu avec vos doigts.
- Avec vos mains, former 20 boulettes et les placer sur la plaque à cuisson. Cuire au four de 25 à 30 minutes.
- Préparer les patates pilées. Éplucher les patates et couper en cubes d’environ ½ pouce. Placer dans un grand chaudron et recouvrir d’eau en dépassant les patates d’environ 1 pouce. Porter à ébullition et laisser frémir à feu doux pendant environ 15 minutes. Vérifier la cuisson à l’aide d’une fourchette.
- Égoutter les patates, puis les remettre dans le chaudron. Ajouter ensuite 1 tasse de lait, 2 c. à soupe de beurre et ½ c. à thé de sel. Réduire en purée à l’aide d’un pile-patate. Au besoin, ajouter un peu plus de lait.
- Préparer la sauce. Dans une poêle à feu moyen doux, faire fondre 3 c. à soupe de beurre sans le faire brunir. Ajouter 3 c. à soupe de farine et bien incorporer au beurre et cuire pendant 1 minute. Verser progressivement 2 tasses de bouillon de champignons en fouettant constamment avec un fouet. Porter la préparation à ébullition en remuant constamment. Réduire ensuite le feu et laisser mijoter 5 minutes, tout en remuant. La sauce épaissira progressivement. Si la sauce est trop épaisse, vous pouvez la diluer avec un peu d'eau ou de crème supplémentaire.
- Ajouter ensuite 2 c. à soupe de sauce soya, 1 c. à soupe de sauce Worcestershire, 1 c. à thé de moutarde de Dijon et ¼ de tasse de crème à cuisson 15 %. Bien incorporer et rectifier l'assaisonnement au besoin.
- Transférer les boulettes cuites directement dans la sauce. Servir les boulettes avec la sauce sur la purée de pommes de terre. Poivrer et accompagner de petits pois et de la sauce aux canneberges.