Bol de crevettes au sésame
🥕 Ingrédients
- 2 tasses de riz à sushi cru
- 500g-650g de crevettes crues, décortiquées
- 2 c. à soupe de pâte de tomate
- 2 c. à soupe de sauce soya
- 2 c. à soupe de sirop d’érable
- 1 c. à soupe d’huile de sésame
- ½ c. à soupe de sriracha
- 3 c. à soupe de graines de sésame blanches
- 2 c. à soupe d’huile neutre
- 2 mangues Ataulfo (petites oranges) ou 1 grosse mangue
- 1 contenant de tomates cerises (551ml)
- 2 échalotes françaises
- 3 poignées de feuilles de coriandre
- Jus de 1 grosse lime
- 1 c. à soupe vinaigre de riz
👨🍳 Instructions
- Cuire 2 tasses de riz à sushi cru selon les indications sur l’emballage.
- Préparer les crevettes. Dans un bol, combiner 2 c. à soupe de pâte de tomate, 2 c. à soupe de sauce soya, 2 c. à soupe de sirop d’érable, 1 c. à soupe d’huile de sésame et ½ c. à soupe de sriracha. Ajouter de 500 à 650g de crevettes crues et décortiquées, puis bien mélanger pour répartir la marinade uniformément. Saupoudrer de 3 c. à soupe de graines de sésame blanches et mélanger à nouveau. Réserver.
- Préparer la salade. Retirer la pelure de 2 mangues Ataulfo (ou 1 grosse mangue), puis trancher la chair en fines lanières en contournant le noyau. Couper les tomates cerises (un contenant de tomates cerises de 551 ml) en deux. Trancher 2 échalotes françaises en demi-lunes. Dans un grand bol, mélanger les mangues, les tomates, les échalotes, 3 poignées de feuilles de coriandre, le jus d’une grosse lime et 1 c. à soupe de vinaigre de riz. Saler généreusement et mélanger le tout.
- Cuire les crevettes. Dans une poêle chauffée à feu moyen-élevé, verser 2 c. à soupe d’huile neutre, puis cuire les crevettes 2 à 3 minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
- Assembler les bols en déposant le riz chaud au fond, puis la salade de mangue par-dessus, et terminer avec les crevettes.